Origine :

Issu de la société chinoise du même nom : DeepSeek AI fondée par Liang Wenfeng en avril 2023.­ En novembre de cette année, le premier modèle de l’entreprise : DeepSeek Coder, qui se voit être sera lancer spécialisé dans la génération et la compréhension de code sources. Ce n’est quand 2025 que l’entreprise fera une percer mondiale grâce à son modèle DeepSeek-R1 un produit open source et sous licence MIT.

Raison de la percer :

DeepSeek à fait beaucoup parler d’elle notamment car elle est capable de rivaliser voire faire mieux que des géants américain comme ChatGPT. C’est la question de l’argent qui joue réellement la différence car DeepSeek se voit être beaucoup moins cher que les modèles américains. En effet en Amérique du Nord, des investissements massifs en matière d’IA et de son évolution son fait. Tandis que DeepSeek n’utilise pas les mêmes moyens de développement très coûteux, l’entreprise préfèrent adopter une démarche astucieuse et pratique pour parvenir au même résultat avec des coûts bien moins cher. En somme, c’est la faculté qu’a eut l’entreprise à parvenir au même résultat que les géants américains en dépensant une fraction de leur investissements qui a rendu DeepSeek extrêmement populaire aussi vite.

Une secousse dans l’industrie de l’IA :

Dès son arriver sur le marché, DeepSeek a eut un lourd impact sur celui-ci. En effet, la bourse de plusieurs acteurs dans le secteur de l’IA ainsi celle de fabricants de puces ont énormément baisser. Par exemple, Nvidia étant un fournisseur mondiale d’accélérateurs IA a perdu 17 % de sa valeur total, ce qui leur vaut un recul record de 593 milliards de dollars sur leur capital boursier.

Mode de fonctionnement :

Généralement, les IA se basent énormément sur la puissance brute qu’elles ont grâce à leur grand nombre de GPU donc en soi ces IA ce basent plus sur leur acquis sans essayer d’innover. Tandis que dans le cas de DeepSeek, ils préfèrent utiliser toute la puissance disponible qu’ils ont pour « amplifier » la qualité des réponses de leur IA. La comparaison ayant été faite avec une personne utilisant toutes ses facultés mentales pour résoudre subtilement un problème.

Les Réaction :

Le principale concerner : Nvidia, déclara que l’approche de l’entreprise chinoise quant à la gestion de son IA est une porte aux développement d’autres IA utilisant ce modèle. D’autre part, elle avance qu’il faudrait laisser aux chinois la possibilité d’accéder aux puces américaines choses jusqu’à là très limiter à cause des récentes réglementation des États-Unis, les composants utilisaient par les chinois étant supposément moins puissants qu’un Nvidia H800. Sam Altman, le patron d’OpenIA, lui reconnais les performances de DeepSeek qui rivalise avec son modèle o1 pour un prix lui étant 20 à 50 fois inférieur. Cependant, il déclarera que cela n’entravera pas les projets de l’entreprise car selon lui, les progrès d’OpenIA ne peuvent ce faire que grâce à une énorme puissance de calcul justifiant donc leurs énormes investissements. Plus globalement, le pays a peur quant à la sécurité des données étant fournie à DeepSeek car celles-ci sont stocker sur des serveurs chinois avec donc les risques qui vont avec.

Remise en question :

Toute fois, la principale préoccupations est de savoir si ces investissements en IA sont vraiment nécessaire et qu’ils ne sont pas juste une sorte de course à la « super intelligence artificielle » voire une question d’orgueil inutile sachant que pour bien moins cher on arrive au même résultat comme la prouver DeepSeek en plus de réduire la pollution liée au projet IA.

Catégories : Veille Technologique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *