
Fermeture de l’IA française Lucie
Ce week-end du 25 au 26 janvier 2025, l’IA mise en place récemment par la société française Linagora nommé Lucie à été fermer suite à de nombreuses plaintes des utilisateurs. Pour rappel cette IA est une intelligence artificielle générative conçue avec le Centre National de la Recherche Scientifique qui s’annoncer comme une alternative à d’autre IA tel que ChatGPT ou Gemini, elle devait même servir dans le milieu de l’éducation. Elle était financer par l’Etat par le biais du plan d’investissement France 2030 (plan d’investissement public est destiné à renforcer la compétitivité de la France sur le terrain de l’IA) et se voulait être 100% française.
Durant la courte période où Lucie a été mise en ligne, les utilisateurs ont été invités à l’utiliser comme s’il utilisait ChatGPT. Résultats, il est clair que les utilisateurs ont été extrêmement déçu. En effet, Lucie est loin de répondre aux attentes notamment à cause de ses propos étant absurde, incohérent et bourré d’erreur. Il a été noter que Lucie ne savais pas réaliser des calculs simples, elle employait des informations fausses (par exemple, elle considère que les œufs de vaches existe) en plus d’être incapable de réciter des faits historiques. Et encore pire, Lucie semble dépourvue de garde-fous (ce qui serre pour s’assurer que l’IA ne dise pas de propos fâcheux ou problématiques voir extrêmement limites), les utilisateurs s’en sont rendu compte quand l’IA a imiter Adolf vous savez qui sans problème. Ce qui est l’équivalent de se tirer une balle dans le pied quand on veut faire une IA pour l’éducation. Plus généralement, Lucie semble être au même niveau que les IA d’il y a deux ans en plus de se basé sur le modèle de GPT 3.0. En résumer, c’était une mauvaise idée de sortir cette IA aussi tôt qui fait honte à notre patrie qu’est la France.
Cependant cela ne signe pas la fin de Lucie, le projet est toujours en développement alors nous entendrons peut-être encore parler de Lucie à l’avenir en bien espérons le.
0 commentaire